Première étape :
Activer l'accès par SSH.
Demandez l'activation de l'accès par SSH à l'administrateur : svp@luminy.univ-mrs.fr

ou Sebastien.Nantas@luminy.univ-mrs.fr


Deuxième étape :

 

Il y a plusieurs façons d’utiliser ssh sous windows. Bien que ssh fasse parti du monde Linux, on peut s’en servir sous Windows.

 

A. Avec le programme putty.

 

Commencez par télécharger le programme PuTTY (putty.exe) à cette adresse : http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/putty/download.html


Exécutez ensuite le programme.

 

Dans Host Name entrez data.ens.univ-mrs.fr et sélectionnez SSH et cliquez sur Open. Si vous avez un pare-feu autorisez l’accès à Internet à putty.exe.

 

La première fois que vous l’utilisez, une fenêtre d’alerte s’ouvre en disant que la clef n’est pas enregistrée sur votre ordinateur. Répondez Oui pour enregistrer la clef.

 

 

Une fenêtre simulant un terminal s’ouvre. Entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Vous voilà connecté.

 

 

 

La copie de fichiers


Pour copier des fichiers vers et depuis votre compte il faut utiliser un autre programme appelé PSCP. Vous pouvez le télécharger à cette adresse (pscp.exe) http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/putty/download.html


Exécutez le programme à partir d’une invite de commande (cmd.exe).

 

Ici j’ai voulu récupérer le fichier ‘fichier.txt’ du dossier ‘test ‘ qui se trouve sur mon compte de la fac.


spcp.exe fonctionne de la même façon que scp de linux. Allez voir comment s’en servir en détail en cliquant ici. Remplacez seulement scp par pscp dans la ligne de commande.

 

B. Avec Cygwin

 

Putty ne permet  pas d’utiliser des programmes en mode graphique. Pour cela utilisez plutôt Cygwin. Si vous voulez en savoir plus sur Cygwin cliquez ici. J’ai aussi fait un tutorial sur l’installation de Cygwin avec X11 et Tkgate, allez y faire un tour en cliquant ici si vous en avez envie.

 

Une fois que Cygwin est installé, cliquez sur l’icône xterm qui se trouve sur votre bureau. Ou créer un raccourci comme sur l’image suivante, s’il n’y a pas cette icône.

 

 

 

Une fois le terminal lancé, c’est comme si vous étiez sur un vrai terminal bash/sh de linux (enfin presque ça ‘bugue’ un peu). Utilisez le tutorial linux pour les commandes.

 

 

Voilà, j’espère que ce tutorial vous aura aidé à faire marcher tout ça.